Trouvez de l'actualité, une documentation, une formation, un emploi dans votre ...

 Charge moyenne sur 1mn : 0.10 Charge moyenne sur 5mn : 0.32 Charge moyenne sur 15mn : 0.50


La solidarité est traditionnellement un devoir social ou une obligation réciproque d'aide et d'assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d'un groupe ou d'une communauté du fait du lien qui les unit. Il n'y a pas de solidarité en dehors d'un groupe fermé.

La solidarité étant une obligation à l'intérieur d'un groupe social défini, le mot est utilisé abusivement pour désigner aussi l'altruisme, la générosité ou la charité.

Ces groupes sont à l'origine fondés sur un lien de sang ou de parenté (familles, clans, tribus), ou d'affilation (amis, compatriotes, collègues, membres d'une amicale, d'une confrérie, d'une commune, d'une nation), voire sur un contrat (mutuelle, assurance, syndicat, association), elle est alors onéreuse et monétisée. La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe. Elle existe toujours dans le droit positif entre ascendants et descendants et entre conjoints.

L'animation socioculturelle est le plus souvent désignée sous le terme générique d'animation, il en découle des confusions quant à son rôle et sa fonction. Pour le grand public l'animateur socioculturel est plus un amuseur qu'un travailleur social[interprétation personnelle]. Alors que c'est une des branches du travail social avec l'assistance sociale et l'éducation spécialisée. L'Éducation populaire est à l'origine de son développement. Les professionnels de cette branche sont couramment appelés les animateurs socioculturels. On distingue l'animation volontaire, sanctionnée par un brevet d'aptitude, de l'animation professionnelle, sanctionnée par un brevet professionnel.

L'animation socioculturelle accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités (de loisirs ou d'éducation) et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social...). Ce n'est pas la nature de l'activité qui définit l'animation socioculturelle ; sa spécificité réside dans le fait que les participants établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.

L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. L'animation socioculturelle est rattachée également au concept d'empowerment, dans le sens qu'elle vise à développer le pouvoir d'agir et l'autonomie des citoyen-ne-s1. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des équipements et centres sociaux ou de loisirs.

Un animateur socioculturel est un travailleur social dont le champ d'intervention est l'animation sociale, culturelle et éducative.





Blocs utilisateurs du site : Infos du compte / droits utilisateurs / récapitulatif

Identifiez-vous

Authentifiez-vous avec votre compte ZW3B et profitez des services membres.

Identifiant :
Mot de passe :
  
  



Autheur de la rubrique

ZW3B

ZW3B

  • Prénom : The Web
  • Nom : Master
  • Arrivé le mardi 09 août 2011 (2011/08/09 00:00)
    9 ans d'activité !

Firefox Nighlty

Nos amis de Framasoft s'intéressent à Mozilla et leur ont posé des questions à propos de Nightly : Firefox Night-club, entrée libre !






Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready