Trouvez de l'actualité, une documentation, une formation, un emploi dans votre ...

 Charge moyenne sur 1mn : 0.07 Charge moyenne sur 5mn : 0.40 Charge moyenne sur 15mn : 0.41


La comptabilité est un ensemble de conventions1 et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions.

Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en ?uvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés.

Les principes comptables sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables.

L'amortissement comptable d'un investissement pour une entreprise est l'étalement de son coût sur sa durée d'utilisation1.

Les réserves sont des montants situés au passif du bilan d'une entreprise correspondant au cumul des bénéfices des exercices antérieurs (résultats nets de la période, soit bénéfices nets moins pertes nettes) qui n'ont été ni redistribués aux propriétaires de l'entreprise (dividendes, rachats d'actions), ni intégrés dans son capital.

Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à 2 ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde 3 factures), et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ».

On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu.

Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures sont portées dans un document appelé journal. On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.

Enjeux de l'écriture comptable : En comptabilité, l'écriture est donc l'opération de base sur laquelle s'appuie toute la chaîne de production des résultats comptables.





Blocs utilisateurs du site : Infos du compte / droits utilisateurs / récapitulatif

Identifiez-vous

Authentifiez-vous avec votre compte ZW3B et profitez des services membres.

Identifiant :
Mot de passe :
  
  



Autheur de la rubrique

ZW3B

ZW3B

  • Prénom : The Web
  • Nom : Master
  • Arrivé le mardi 09 août 2011 (2011/08/09 00:00)
    9 ans d'activité !

Firefox Nighlty

Nos amis de Framasoft s'intéressent à Mozilla et leur ont posé des questions à propos de Nightly : Firefox Night-club, entrée libre !






Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready